L'idée de Projet NetOptimizer•cm a émergé, en date du 18 août 2018, au cours d'une discussion d'équipe ; en plein contexte de #REBOOTcmNOG. Il s'agissait d'une réflexion sur l'implication concrète du cmNOG à l'amélioration des pratiques opérationelles et de la qualité des réseaux et services déployés dans le contexte du Cameroun. L'idée de Projet présente une approche pratique et concrète de force de proposition. L'approche se résume en quatre termes : Observations-Constats(diagnostique)-Analyse-Proposition… L'implémentation de l'idée de Projet NetOptimizer•cm peut libérer une forte énergie de mobilisation qui pourrait irradier la communauté nationale et particulièrement les opérateurs réseaux et les Institutions Gouvernementales.
Il s'agit concrètement de mettre à la disposition des organisations nationales, une expertise volontaire ; taclant systématiquement les limites existantes en vue d'optimiser la qualité des infrastructures réseaux déployées au Cameroun.
Les éléments suivants donnent un meilleur aperçu de l'idée de Projet NetOptimizer•cm tel qu'envisagée [1] :
Suivre le conseil du RFC6598 ((https://tools.ietf.org/html/rfc6598)) pour réduire les ennuis causés par le CG-NAT dans l'infrastructure d'un opérateur réseaux. En effet, il s'agit, pour les opérateurs de réseaux, d'utiliser la plage IPv4 100.64.0.0/10 au lieu d'exploiter les possibilités offertes par la RFC1918 ((https://tools.ietf.org/html/rfc1918)) ...