Table of Contents

RoutingSecCM | IntResRoutingSecCM

 [[IdeasAndProjects:Ideas:RoutingSecCM | RoutingSecCM | ou IntResRoutingSecCM | RoutingSec•cm]] 

RoutingSecCM ou IntResRoutingSecCM est une idée de projet consistant à accompagner l'implémentation des bonnes pratiques relatives à la résilience de l'Internet, qui passe quand même inévitablement, par la sécurité du routage de bordure; qui s'applique au cœur du réseau des réseaux. A travers une mise en place, opérationnelle, d'une plateforme de suivi de l'adhésion au Manifeste du routage pour la résilience et la sécurité du routage Internet 1) par les Opérateurs des réseaux de l'écosystème local Camerounais. il s'agit plus concrètement d'accompagner, via plusieurs moyens, l'adoption et l'implémentation du MANRS par tous les opérateurs de réseaux du Cameroun…


Présentation de l'Idée

Cette initiative, issue de la communauté du cmNOG, a émergée d'une discussion 2),

RoutingSecCM ou IntResRoutingSecCM se veut une interface de coordination locale du programme MANRS, agissant pour la promotion et suivi de l'adoption du Manifeste pour la Sécurité du Routage et la Résilience de l'Internet. Parlant du Manifeste, il regroupe une collection de RFCs et autres bonnes pratiques techniques et opérationnelles connues, qui s'appliquent au routage de bordure sur Internet et contribuent à renforcer la résilience de l'Internet. Il s'agit pour chaque organisation, concernée par le routage de bordure, de signer le manifesto et implémenter ses recommandations..

En outre le renforcement de capacités fera partie des activités couvertes par l'équipe du projet.

La cible du projet est donc constituée de toute organisation opérant un réseau connecté à Internet via un Autonomous System Number (ASN).

Pratiquement, il s'agira d'aider les organisations à auditer leurs réseaux sur la bases des règles contenues dans le Manifeste…

Par la suite, en se servant d'une infrastructure de monitoring adaptée installée chez CAMIX (peut-être), il sera possible de collecter les données sur la qualité des configs des Opérateurs et publier des stats sur :

Les données et informations collectées et publiées, pourront aussi bien servir dans le cadre d'une rubrique des cmNOG Awards.

Motivation Supplémentaire

Normalement, si toutes les RFCs étaient automatiquement implémentées, MANRS ne servirait à rien; mais il faut reconnaître que les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait :-/

Puisque tout le monde a finalement compris que les solutions aux problèmes de sécurité ne sont pas à l'intérieur; des initiatives collaboratives ( CSIRT.cm) pour adresser les problèmes de sécurité seront de plus en plus recherchées et soutenues…

3)
Network Operator ou Network Operation, selon le contexte
4)
Routing Manifesto