User Tools

Site Tools


meetings:gameet:ega:egameet20210828

Assemblée Générale Extraordinaire du cmNOG

Compte Rendu : Réunion du 28 Août 2021

Etaient présents :

1. Sylvain BAYA [SB] Président
2. Willy Manga [WM] CTP
3. Musa Stephen [MS] CTP
4. Brice Ndanga [BN] Trésorier
5. Dimitri Tapi [DT] Membre
6. Jean-Francis Ahanda [JF] SGA
7. Yves Mbono Samba [YMS] Membre
8. Patrick Kouobou [PK] Membre
9. Gildas Tieumagou [GT] Membre
10. Izane Fouba [IF] Membre
11. Christian Nzhie [CN] SG
12. Théophile Abega [TA] Membre du CA Absence Prévenue

La réunion se tient en ligne sur l'instance Jitsi Meet du GNA (Global NOG Alliance) gracieusement mise à la disposition de tous les NOGs et particulièrement du cmNOG : AGEcmNOG20212808

Ordre du jour :

  1. Appel des membres & vérification du quorum (5 mn)
  2. Lecture et Adoption de l'Ordre du Jour (5 mn)
  3. Dossier de Création d'un Compte Bancaire (30 mn)
  4. Évaluation de la série de webinaires du cmNOG sur la sécurité du routage Internet et les bonnes pratiques MANRS (25 mn)
  5. Organisation de la deuxième édition du Sommet de l'Internet Camerounais - #cmIS2 (20 mn)
  6. Divers (5 mn)

Début: Le Président ouvre l'Assemblée Générale Extraordinaire à 16:10 UTC+1, sous réserve du quorum. Seul M. Théophile Abega, membre du Conseil d'Administration, a averti le Président de son indisponibilité; pour raison familiale.

Les points à l’ordre du jour sont égrainés, et comme le quorum est atteint au cours de la séance, l'AGE siège valablement. Le déroulé s'articule ainsi qu’il suit :

1- Dossier de Création d'un Compte Bancaire

Le président a brièvement présenté la question sur la création du compte bancaire du cmNOG. Il a par la suite mentionné que l'assemblée générale devrait l’autoriser lors de la séance tenante. Après une revue du PV de l'assemblée générale constitutive tenue en Décembre 2020, il ressort que le bureau avait été mandaté d’entreprendre toutes les formalités administratives en vue de rendre conforme l’association aux yeux des autorités Camerounaise inclus la création du compte bancaire du cmNOG. Au vu de ces éléments, il a été demandé de préparer un document administratif spécifique qui stipule clairement la création du compte bancaire. Faire signer ladite note par le Président et/ou le Secrétaire Général. JF s'est proposé de proposer de partager un modèle de ladite note en vue de soutenir et faciliter la rédaction de celle-ci.

2- Évaluation de la série de webinaires du cmNOG sur la sécurité du routage Internet et les bonnes pratiques MANRS

Ce point a été ajourné car ledit rapport n'était pas disponible.

3- Organisation de la deuxième édition du Sommet de l'Internet Camerounais - #cmIS2

Le président, prenant la parole sur ce point, présente le projet cmIS édition N°2. Il décrit l'événement comme étant le Sommet Camerounais de l'Internet ; une simple adaptation locale du modèle régional qu'est le Sommet Africain de l'Internet (AIS). L'édition pilote ayant eu lieu l'année dernière, le 05 décembre 2020, Il est question de préparer l'édition de 2021. A Cet effet, l'objectif est de rassembler toutes les parties prenantes de l'écosystème Internet au Cameroun, autour de l'organisation de cet événement afin de parvenir à drainer et émuler toute la communauté Internet camerounaise. Il serait donc nécessaire de contacter plusieurs organisations (parmi les acteurs-type) potentielles au sein de l'écosystème pour rendre cela possible. A la suite de l'introduction du sujet par le président, plusieurs questions sont posées :

Q1: L'événement concerne tout l'écosystème Internet ou juste quelques acteurs? L'événement concerne tous les acteurs de l'écosystème Internet au niveau du Cameroun et le cmNOG en est surtout l'organisation initiatrice et facilitatrice ; à cet effet, il serait mieux que le cmNOG ait déjà obtenu un identifiant unique d'association, auprès de la Préfecture du Mfoundi, pour pouvoir porter de manière avantageuse l'événement.

Dans la suite des discussions, les contributions suivantes ont été collectées :

  • Viser des panélistes de très haut vol
  • Sélectionner de très pertinentes thématiques
  • Ouvrir (lancer) un appel à présentation au plus tôt et clôturer la réception des premières moutures des supports de présentation deux semaines avant le début de l'événement.
  • Publier cet appel sur les différentes listes de diffusion
  • Proposer une timeline à partir des jalons jusqu'à l'événement
  • Inviter des entités telles que Orange, MTN, Camtel, Campost, CAMIX, ST Digital, etc. et leur demander de nous parler de leur vision du développement de l'infrastructure Internet au Cameroun.
  • Proposer déjà un canevas de liste de domaine en s'inspirant déjà sur l'exemple sur le site de l'AIS et proposer des thématiques suivant une base similaire aux modèles d'épanouissement, NANOG et AIS. https://www.nanog.org/program/call-presentations et - https://apan52.apan.net/wp/agenda, https://2021.internetsummit.africa
  • Mettre en place un Comité de Programmation multipartite, qui se chargera de la sélection des thème qui seront présentés
  • Période provisoire proposée: du 01 au 03 Décembre 2021
  • Définir la date de lancement de l'appel : à deux mois de l'événement
  • Définir la date limite de réception des premières moutures de tous les supports de présentations des thèmes sélectionnés : deux semaines avant l'événement
  • Mettre le site web du cmNOG à jour
  • Rechercher les sponsors, à travers un appel à sponsoring de l'événement.
  • Tactiquement le but ne sera pas les finances, mais l'autorisation d'associer des logos variés aux supports d'annonces de l'événement.
  • Impliquer toutes les parties prenantes (types d'acteurs) de l'écosystème Internet national au Comité d'Organisation (PC).
  • Accepter les soumissions de ressources les plus compétentes (écosystème local et international) à l'appel à présentateurs/panélistes.
  • Le comité d'organisation se réunira une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, à compter de deux semaines après la date du 28.08.2021.
  • Le comité d'organisation se réunira également pour évaluer les présentations des panélistes: soit les moutures des slides envoyés afin de faire des amendements et modifications
  • Définir une liste de domaines thématiques pour canaliser le choix des thèmes disponibles pour l'appel à présentations.
  • Format Proposé :
.. Presentation : 20-30 mns
.. Tutoriel : à partir de deux slots, à la demande 
.. Durée d'un Slot : 30 mn maximum
.. Donner la possibilité aux entités de choisir un ou plusieurs slots 

* Identifier les acteurs (type) en décomposant l'écosystème Internet en fonction des rôles :

Acteurs/Parties prenantes Entités

  • Société Civile: ISOC.CM, CAPDA,
  • Gouvernement: MINPOSTEL
  • Communauté Technique: cmNOG, BarCamp, etc.
  • Académie: Univ. Dschang,
  • Régulateurs: Antic, ART
  • Secteur privé (Opérateurs, FAI): MTN, Orange, Camtel, ST Digital, Campost
  • etc.: CAMIX

5- Divers Les points suivants ont été mentionnés comme divers :

  • @PK

Signale qu'il reviendra vers le cmNOG au cours de la fin de la semaine prochaine (du 01 septembre 2021), à propos de la démarche à suivre pour entrer en possession de serveurs décommissionnés.

Il annonce également que l'association ISOC Chapitre Cameroun organise, en partenariat avec CAMIX, l'ANTIC et le MINPOSTEL, une session de formation visant la conscientisation de la communauté technique locale, particulièrement les opérateurs réseaux, sur les bonnes pratiques MANRS ; en vue de la sécurisation du routage Internet.

Partenaires: Antic: Pour contraindre les opérateurs a y participer

Camix: vitrine principale constituée d'opérateurs réseaux impliqués au routage Internet

Lieu: Douala

Quelques Activités:

.. Présentation de bonnes pratiques MANRS

.. Visite du point d'échange

.. Brainstorming sur la gestion du ixp

.. Echange avec les autorités

@SB recommande fortement à PK d'envisager que le cmNOG soit associé à cette initiative comme co-organisateur (comme initialement prévu) de l'événement, au même titre que les autres partenaires. Il suggère aussi de réorienter le format proposé vers un modèle de Deployathon ; ce qui serait beaucoup plus efficace et impactant dans le contexte du Cameroun.

  • @SB

Évoque l'attaque à laquelle le système de registre des numéros Internet (RFC7020) fait face actuellement. Un membre ressource (Org-CIL1-AFRINIC) d'AfriNIC a porté une série de plaintes contre AfriNIC 1), et obtenu, ex-parte, de la part d'un des juges de la Haute Cour, Mauricienne, un ordre de gèle de deux des comptes bancaires du RIR, Nous devons avoir une session réservée aux Politiques de Distribution des Ressources Internet et Parler de l'Écosystème Internet. Mettre en place une Académie pour former les acteurs de l'écosystème Internet sur le développement des ressources numériques Internet.

  • @WM

Encourage les membres du cmNOG à s'intéresser davantage aux discussions qui se passent sur l'écosystème Internet et à s'impliquer activement ; faire connaître leurs avis et défendre leurs positions/intérêts relativement aux politiques de distribution des ressources numériques Internet.

**Résolutions et Recommandations**

Les points à l’ordre du jour épuisés, le Président lève la séance à 18:35 UTC+1.

      (é) Le Président                                                 Le secrétaire de séance





      M. Sylvain BAYA                                                      M.  Christian NZHIE
1)
RIR servant la région d'Afrique et de l'Océan Indien
meetings/gameet/ega/egameet20210828.txt · Last modified: 2021/09/11 15:32 by cacty