Le contexte de crise sanitaire planétaire et son lot commun, marqué par le confinement, l'isolement et donc la distanciation individuelle, met en lumière le rôle prépondérant de l'Internet dans cette société moderne dite connectée. Cependant, la brutalité des décisions des gouvernements n'est pas toujours en phase avec l'état de l'infrastruscture qui va devoir supporter l'implémentation de ces grandes décisions salutaires…Finalement, c'est cet Internet-là, si souvent maltraité et particulièrement traité de fortement “dissocialisant”; c'est dessus que semble, soudain, reposer toutes les stratégies de maintien des relations sociales? Si dans certains pays plus numérisés, les choses semblent naturelles, au Cameroun il est temps de s'interroger profondément sur les modalités d'une utilisation optimale de l'Internet au Cameroun en situation de pandémie planétaire comme en temps normal. L'humilité, nous interdisant bien de nous arrêter au premier cas cité•••
Nous ouvrons ce passionnant débat avec l'intention de produire, au terme de ce brainstorming, un document contenant des recommandations à adresser à chaque partie prenante de ce vibrant écosystème dans son contexte Camerounais. Les panélistes ciblés sont des acteurs dont la notoriété est confirmée dans les domaines de l'Interconnexion et des services qui tirent avantage de l'Internet, Le webinaire N°5 (#cmNOGwebinar5) est proposé à la communauté du cmNOG, particulièrement, et portera sur le thème: « Les Bases du Télé-Travail pour tous ».
Plusieurs panélistes ont été contactés pour animer la conversation.
Ingénieur IT avec 12ans d'expérience dans plusieurs secteurs, parmi lesquels Responsable Informatique d'un Établissement de microfinance de 3e catégorie au Cameroun, Consultant Senior On/Off-Shore déploiement et administration système de solutions de paiement mobiles pour de nombreux opérateurs de Télécom (MTN Bénin, MTN Ghana, MTN Libéria, MTN Uganda, MTN Congo, Vodacom RDC). Actuellement Founder/CEO de Horizon For Services Congo une entreprise de services informatiques et de transformation digitale.
Willy est un passionné des logiciels libres et de tout ce qui a trait aux standards ouverts (entendez 'standard' au sens des RFC).
Travaille pour AFRINIC, s'occupe du déploiement des technologies de l'Internet (IPv6, RPKI, …) et de l'implémentation des bonnes pratiques.
Précédemment responsable technique régional pour l'AUF en Afrique centrale et grands lacs.
Quelques participations dans certaines communautés: