User Tools

Site Tools


capf:piloting-committee:meetings:20240116:minutes-part2


Nico insiste sur la nécessité de densifier la sensibilisation ; car (précise-t-il) la sous-région Afrique Centrale est, statistiquement, celle qui participe le moins au forum régional AFPIF 1)2).

Nico suggère au CdP de considérer l'option de contacter la Commission de la CEEAC 3))4), en vue de travailler avec cette institution, sous-régionale, comme cela se fait dans d'autres régions… Ajoutant que cette organisation dispose de moyens de soutenir les efforts du CdP ; pour l'atteinte et la mobilisation de sa cible.

La suggestion de Nico n'est commenté par aucun membre du CdP ; peut-être devra-t-elle être considérée à une occasion ultérieure ?

Ghislain se propose de parcourir rapidement des avantages et désavantages de l'option de jumelage des événements FPAC et AfPIF :

  • Désavantages :
    • Mobiliser la communauté (le Congo veut mobiliser ses acteurs locaux) pour le forum AfPIF. Positionner l'événement FPAC avant AfPIF posera des difficultés de se mobilisation ; surtout s'il s'agit de tenir l'événement sous-régional une semaine avant le régional. Ce ne sera pas envisageable d'avoir la disponibilité de Nico et de l'équipe locale pour une focalisation même minimale sur l'organisation du FPAC…alors qu'un événement plus intéressant soit arrive une semaine plus tard ou bien même vient de se dérouler une semaine avant…
    • Mobiliser les ressources pour le FPAC - Ce sera l'un des challenges auquel il faudra faire face. Ce qui implique une compétition évidente (pas simple à gérer !).
  • Avantages : moins d'avantages, à l'analyse…


Sylvain en profite pour informer le CdP de l'ambition du cmNOG de proposer un jumelage ou une synchronisation, avec une activité FPAC, de l'événement “Douala Peering Day” qui est envisagé au mois d'Avril 2024 ; dans le cadre des activités de promotion de la culture du Peering au Cameroun et en Afrique Centrale, en soutien aux points d'échange Internet (IXPs) du Cameroun.

Serge suggère de garder la question de l'opportunité de jumelage pour l'étape suivante et avancer préalablement avec la définition des objectifs du FPAC pour l'année 2024 ; précisant qu'à cette étape il y aura effectivement de la matière pour mieux se prononcer sur la question du jumelage.

Landry fait l'observation suivante : beaucoup d'idées ont été suggerées depuis le début, mais il reste difficile de se décider. Il soutient la suggestion de Serge, puis ajoute, par ailleurs, que Nico l'a fait observé : c'est difficile de jumeler ces deux événements ; cependant il serait intéressant de considérer l'idée de faire une présentation du FPAC au cours de l'événement régional AfPIF.

Olivier prend la parole et passe les informations suivantes :

Je sors de deux réunions avec des représentants 
de l'Union Européenne et il en ressort que 
cette institution dispose de fonds pour la 
digitalisation de l'Afrique.
Une grosse réunion, dans ce contexte, est 
actuellement en préparation au Cameroun...
...j'ai pris sur moi de leur passer le contact 
de Sylvain, afin qu'il participe à ces discussions. 
L'équipe de l'UE est actuellement au Cameroun. 
Nous devons nous faire connaître...et au plus 
haut niveau. Cela ne concerne pas seulement le 
Cameroun ; mais aussi toute la sous-region 
Afrique Centrale...
Nous devons saisir de telles opportunités.


Il termine sur la requête suivante : je ne peux plus trop m'engager au sein du Comité FPAC, car je ne suis pas très compétent pour y siéger ; je souhaite laisser ma place et la passer à un collaborateur plus compétent techniquement. Il s'agit de Patrick MONKAM, le Responsable technique de CAMIX.

Sa requête est entendue et le Coprésident la range avec la suggestion liminaire de Ghislain (relative à l'éventuel remplacement de Samuel) ; parmi les sujets qui devront être inscrits à l'ordre du jour d'une prochaine réunion, afin de pouvoir être convenablement traités.

Chancelle intervient, ensuite, pour soutenir les idées suivantes :

  • Mener les activités FPAC et AfPIF séparément et
  • Réserver un slot pour une présentation au cours du forum AFPIF ; afin de faire connaître le forum sous-regional FPAC.


Ghislain suggère le résumé suivant :

  1. Mettre en place un document partagé ; afin de définir, ensemble (collaborativement) au cours des deux semaines suivantes, les objectifs du forum FPAC 2024 ;
  2. Commencer par tenir les réunions du CdP avec une régularité de deux semaines, en attendant d'avoir finalisé la définition des objectifs sus-mentionnés.


Le Coprésident remercie Ghislain et confirme que ces deux points, de même que ceux mis en avant par Chancelle, font effectivement partie des résolutions qui émergent du consensus approximatif du CdP à l'issue de cette assise.

Ainsi, la prochaine réunion du CdP est programmée, pour se tenir dans deux semaines, à la date du : 30 janvier 2024.

VI. Divers


Sylvain demande à l'assistance de s'exprimer, pour partager (le cas échéant) un sujet intéressant et/ou non couvert par l'ordre du jour épuisé. Il rappelle que si l'opportunité d'implication (financière) de l'UE au développement de la digitalisation des infrastructures en Afrique Centrale, intéresse certains ; alors ils peuvent se rapprocher d'Olivier, qui l'a évoqué au cours de la réunion.

Olivier rappelle son désir de laisser la place à quelqu'un de plus engagé dans les opérations des IXPs ; pour plus d'efficacité. En l'occurence : Patrick MONKAM, Responsable technique de CAMIX.

Le constat est fait que tous les points inscrits à l'ordre du jour sont épuisés. Le CdP décide, alors, de se séparer pour se retrouver à l'occasion de la prochaine rencontre synchrone.

Sur cette base, le Coprésident déclare la réunion achevée.

RÉSOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS | CdP 16.01.2024


Tableau des Résolutions - CdP FPAC Réunion 20240116
Code Résolution Résolution Observations
1CdP-20240116.1 Le Comité de Pilotage (CdP) adopte la proposition d'Ordre du Jour, lue, sans aucun amendement.
2CdP-20240116.2 Les Coprésidents doivent introduire, à l'odre du jour d'une prochaine réunion du CdP, un point pour traiter du remplacement des membres indisponibles.
3CdP-20240116.3 Le CdP décide de tenir ses réunions à une régularité minimum d'une fois toutes les deux semaines.
4CdP-20240116.4 Le CdP décide de définir préalablement la charge de travail nécessaire pour l'organisation de l'édition 2024 du forum FPAC.
5CdP-20240116.5 Le CdP identifie les objectifs, potentiels, suivants : (O1) faire connaitre le forum sous-régional de l'Afrique Centrale, (O2) sensibiliser la communauté de la sous-région pour une grande mobilisation au rendez-vous régional AfPIF du mois d'Août 2024, (O3) permettre au forum FPAC d'avoir une bonne visibilté, (O4) profiter de la présence des gens à AFPIF pour la promotion de FPAC, (O5) mobiliser assez de participants, pour les inviter à prendre part à l'événement régional AfPIF, (O6) accroître la participation des acteurs de la sous-région Afrique Centrale au forum AFPIF
6CdP-20240116.6 Le CdP décide de garder la question de l'opportunité de jumelage d'événements pour l'étape suivante.
7CdP-20240116.7 Le CdP décide de mettre en place un document partagé ; afin de définir (collaborativement au cours des deux semaines suivantes) les objectifs à suivre pour l'édition 2024 du forum FPAC et les autres activités.
8CdP-20240116.8 Le CdP décide de Réserver un slot au cours du forum AFPIF 2024, préparer un support de présentation et le présenter en Août 2024 ; afin de faire connaître le forum sous-régional FPAC.
9CdP-20240116.9 Le CdP programme sa prochaine réunion, pour se tenir dans deux semaines, à la date du : 30 janvier 2024.
10CdP-20240116.10 Le CdP décide de se séparer pour se retrouver à l'occasion de la prochaine rencontre.



     
            Les Coprésidents du Comité de Pilotage,
     
     
     
     
     
     
     (é) M.  Sylvain BAYA.       (é) Mme.  Chancelle MBARA.



Lire la première partie ici...

1)
FORUM AFRICAIN SUR LE PEERING ET L’INTERCONNEXION (AFPIF)
3)
Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC
capf/piloting-committee/meetings/20240116/minutes-part2.txt · Last modified: 2024/02/26 08:05 by cacty