Cette page contient les questions posées et les réponses collectées, puis rangées par des volontaires, au cours du #cmNOGwebinar2. Ainsi, en plus de pouvoir visionner à nouveau la bande d'enregistrement (audio/vidéo) ; tout membre de la communauté du cmNOG ou curieux aura, par ailleurs l'opportunité de prendre le raccourci du résumé qui pourrait bien se suffire au contenu de la session Questions/Réponses…
{Les questions sont posées soit sur zoom directement (mic/chat) ou via un outil d'optimisation de l'interactivité (exemple: sli.do)}
Q1. Les fournisseurs de solutions d'hébergement (hosting providers) offrent aussi des options de listes de diffusions. Est-ce le même type de liste de diffusion que Mailman ?
R1. C'est possible, mais, à la base tout est basé sur la messagerie électronique et lors de l'envoie de messages, on peut ajouter plusieurs adresses qui les recevront. Mais plus spécifiquement, les listes de diffusion (mailing lists) sont plus simplement des environnements pour proposer des fonctionnalités, autres (voire plus adaptées) que les alias proposés (en général) par ces hébergeurs, telles que : les archives, les interactions avec la liste de diffusion, et les méthodes (comment) pour monitorer, ou accéder à tous ces services via une interface web. Donc, les listes de diffusion des fournisseurs de services d'hébergement courant sont (souvent), en back-end, uniquement des alias qu'ils proposent pour simuler/émuler un environnement de liste de diffusion : bien loin de ce dont nous parlons ici.
Q2. Y a t-il un temps de latence entre l'envoie d'un courriel et le moment de réception dudit message par les membres de la liste de diffusion?
R2. Le parcours d'un courriel via la liste de diffusion est lié à plusieurs paramètres: ce n'est pas systématique qu'un courriel envoyé sur la liste de diffusion, puisse forcément être reçu dans les secondes qui suivent. Lors de l'envoie d'un courriel, vous engagez une session SMTP qui, à son tour, engage d'autres communications * la communication entre les clients SMTP [client<->client] (source et destination), puis Client<->Serveur (émetteur) et serveurs [serveur<->serveur] (émetteur et récepteur, en passant par le serveur de messagerie lié à la liste de diffusion), puis Serveur<->Client (destinataire) et autres types de critères... * Les logiciels utilisés ainsi que les paramètres de diffusion de la liste en elle-même * Les configurations des serveurs utilisés * Le découpage de la transmission du message par section d'envoie : Dans le cas où (les abonnés sont très très nombreux) le serveur de la liste de diffusion prend du temps pour envoyer des messages une partie des adresses électroniques des abonnés à la fois (?). Les logiciels gérant les listes de diffusion sont spécialisés pour le découpage et distributions des charges afin de permettre que les messages soient envoyés à tous les abonnés dans un délai conséquent * Il y a également des listes de diffusion configurées pour les annonces (Newsletter, diffusion seule) : en effet, elles existent juste pour l'envoie des annonces et non pour que les membres puissent discuter (envoyer/répondre -à- des messages).
Q3. Pourquoi vous utilisez Thunderbird comme client de messagerie?
R3. C'est parce que c'est ce que j'utilise. Musa! Oui, il y en a d'autres.
Q4. Quel est le rôle des réseaux sociaux pour les listes de diffusion? Quelle est la plus value que ces éléments apporte à une liste de diffusion? Est-ce la disparition des flux RSS qui a une influence sur l'utilisation des liste de diffusion?
R4. Le cœur des activités d'un NOG, dans la plupart des cas, repose sur l'utilisation d'une liste de diffusion Les autres outils (comme le salon telegram): * Permettent d'échanger rapidement * Communication/illustration/discussion rapide et avoir un feedback instantanée * offrent l'interactivité (presque synchrone), l'instantanéité, l'accessibilité, la mobilité * Certain sont également pour informer et atteindre le public présent et/ou actif sur ces différentes plateformes-là. * Email/Courrier Électronique: plus ancien moyen de communication. * Et aussi, les nouvelles plateformes que nous utilisons sur Internet nous font oublier les anciens outils et on a l'impression que c'est en voie de disparition. * Les NOGs: reposent beaucoup plus sur les listes de diffusion ; car ce service offre des fonctionnalités d'archivages (plus robustes) ; ainsi que le fait que les informations soient quasiment disponibles sur un espace publique.
Q5. Que dire sur la disparition des flux RSS (Really Simple Syndication) ?
R5. C'est l'impression que nous avons aujourd'hui. . Ces outils existent toujours mais, peu de personnes les utilisent encore, au quotidien, de nos jours. (...plus beaucoup) . Les flux RSS existent toujours . Flux RSS: par défaut, les CMS (Content Management System) utilisent les flux RSS, pour permettre à des lecteurs de flux RSS, d'agréger des contenus régulièrement changeants d'un site web, mais actuellement, les géants (GAFAM—Google Amazon Facebook Apple Microsoft) de l'Internet ont poussé, peu à peu, cette technologie vers ses derniers retranchements...voire vers sa disparition... . Flux RSS (technologie, souvent utilisée par les CSIRTs—Computer Security Incident Response Team pour agréger les informations de leurs bulletins mensuels, souvent distribués sous forme de Newsletter.) <https://fr.wikipedia.org/wiki/RSS>
Q6.
R6.